en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Six leçons données dans le cadre de la chaire cardinal Mercier à l'Institut supérieur de philosophie de l'Université de Louvain-la-Neuve, sur les grands courants de l'anthropologie philosophique au XXe siècle et sur l'approche de l'humain par la phénoménologie. ©Electre 2025
Depuis Kant, la question : « Qu'est-ce que l'homme ? » est à l'ordre du jour des agendas philosophiques du monde entier. En se focalisant sur les anthropologies qui se sont développées dans la mouvance de la phénoménologie husserlienne depuis le début du 20e siècle, cet ouvrage interroge les effets de la transformation - qu'on peut aussi bien qualifier de « révolution copernicienne » - de la question kantienne « Qu'est-ce que l'homme ? », en la question « heideggérienne » : « Qui sommes-nous ? ».
Les effets de ce déplacement se font également sentir dans le champ des sciences dites humaines. Tout se passe comme si l'anthropologie philosophique s'était métamorphosée en une « herméneutique du soi », qui présente un visage différent chez Lévinas, Michel Henry, Paul Ricoeur, le dernier Michel Foucault, sans oublier des représentants de la dernière ou avant-dernière génération de la phénoménologie française, comme Jean-Luc Marion ou Claude Romano. L'analyse comparative des « chemins phénoménologiques vers l'homme » s'achève avec une discussion des positions de Hans Blumenberg, qui estime que la phénoménologie peut et doit être guérie de sa « phobie anti-anthropologique ».
Paru le : 23/04/2009
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean Greisch
Éditeur(s) :
Peeters
Peeters-France
Institut supérieur de philosophie
Collection(s) : Bibliothèque philosophique de Louvain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-429-2092-7
EAN13 : 9789042920927
Reliure : Broché
Pages : 537
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 875 g