en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Qu'est-ce que penser, qu'est-ce que comprendre ? Une réflexion sur le fait de comprendre à une époque où les idées développées sur la pensée s'inscrivent dans un contexte global prenant la pensée pour cible. Ainsi les idées d'impensable, d'icompréhensible sont "à la mode". Ne sont-elles pas un subterfuge pour empêcher de penser et supprimer ainsi ce qui fait la spécificité de l'humanité ? ©Electre 2025
Qu'est-ce que comprendre ?
Essai sur le sens
Comment comprendre que l'on puisse comprendre ? Éclairer cette question implique d'en éclairer une autre, à savoir : qu'est-ce que penser ?
À une époque où les sciences se sont accaparé la question de la pensée pour en rendre compte en termes d'objet, perdant du même coup de vue l'essentiel, à savoir que la pensée est fondamentalement le fait d'un sujet, à une époque où, curieusement, la philosophie tend à la définir d'une façon telle qu'elle en sape en même temps les conditions de possibilité, il était devenu urgent de reprendre la question en allant aux fondements.
D'autant plus urgent que les idées aujourd'hui développées sur la pensée s'inscrivent dans un contexte global (politique, artistique, historique...) où la pensée est prise pour cible. On peut en effet regarder déjà le XXe siècle comme un siècle où l'homme a commencé à « travailler » contre la pensée et, partant, contre lui-même !
C'est ainsi que les idées d'impensable, d'incompréhensible... sont aujourd'hui « à la mode ». Relativement à l'événement épouvantable de la shoah notamment, 1'« impensable » préféré de nos contemporains, trop se plaisent à dire que l'on aurait bien là la preuve que la pensée peut se heurter à de l'altérité radicale et qu'elle doit, en conséquence, renoncer parfois à penser.
Et si de telles idées étaient en vérité un subterfuge de plus pour empêcher la pensée de penser et, partant, pour dépouiller l'humanité de ce qui la fait être dans sa spécificité ?
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Nicole-Nikol Abecassis
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10483-9
EAN13 : 9782296104839
Reliure : Broché
Pages : 96
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 120 g