en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette analyse du pragmatisme chez J. Dewey, W. James et R. Rorty entend en dégager deux caractéristiques centrales : la récusation de toute forme de dualisme et l'affirmation du pluralisme. L'auteure montre comment s'articulent alors conception du savoir, théorie de la vérité et définitions logiques d'une part, pensée du politique, du pouvoir et de la démocratie d'autre part. ©Electre 2025
Si le pragmatisme a longtemps rencontré des réticences en France, c'est à cause de son caractère «américain» et de sa réduction à la pédagogie Or, il retrouve aujourd'hui un écho et une influence inédits. Cela tient à un processus de sécularisation de la culture, d'individualisation et de privatisation de la vie sociale qui marque l'histoire des sociétés européennes. Le pragmatisme semble contribuer ainsi à une reconstruction de l'éducation. Pourtant, il semble que l'on ait méconnu, et que l'on méconnaisse encore, l'originalité et la force d'une tradition - James, Dewey, Rorty - qui s'attache à tenir ensemble deux domaines d'ordinaire traités distinctement : la théorie de la connaissance et la logique d'une part ; la philosophie politique d'autre part.
C'est cette caractérisation qu'examine cet ouvrage pour dégager deux caractéristiques centrales du pragmatisme : la récusation de toute forme de dualisme et l'affirmation du pluralisme. Dans chaque cas, ce livre montre comment s'articulent alors conception du savoir, théorie de la vérité et définitions logiques d'une part, pensée du politique, du pouvoir et de la démocratie d'autre part. Là est l'originalité de cet ouvrage qui permet d'éclairer alors les difficultés d'une pensée française pétrie de cartésianisme et éprise de la passion de l'unité, à faire sienne la philosophie du pragmatisme.
Paru le : 20/05/2013
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Frelat-Kahn
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Philosophie de l'éducation
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2489-8
EAN13 : 9782711624898
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 390 g