en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces recherches, issues des travaux du Séminaire des Archives Husserl de Paris (URA 106 ENS-CNRS) durant les années 1993-1995, mettent l'accent sur l'un des traits de la méditation husserlienne : l'étude de l'a priori formel, et mettent à l'épreuve l'hypothèse d'un débat continu de Heidegger avec la logique et le versant logique de la phénoménologie. ©Electre 2025
Le présent volume rassemble pour l'essentiel les résultats des travaux du Séminaire des Archives Husserl de Paris (Ura 106 Ens-Cnrs), durant les années 1993-1995.
Ces recherches avaient un double objectif :
- mettre l'accent sur l'un des traits fondamentaux de la méditation husserlienne, l'étude de l'a priori formel et l'élaboration de la question de la signification, du jugement, de la vérité, de la grammaire et de la syntaxe ;
- mettre concrètement à l'épreuve l'hypothèse d'un débat continu de Heidegger avec la logique et le versant logique de la phénoménologie.
Cela revenait aussi à prendre au sérieux le projet d'un élargissement du concept de Logos dans la perspective d'une généalogie de la logique et du syntaxique au sein même de l'expérience antéprédicative.
Par la diversité des angles d'attaque, l'hétérogénéité assumée des points de vue et des positions philosophiques, le présent recueil entend témoigner aussi de la fécondité intacte - dans le contexte d'une nouvelle interrogation sur les sciences de la cognition et de l'inquiétude sur les origines et les enjeux de la philosophie analytique - de l'instauration phénoménologique, dans la radicalité d'une discussion et d'un questionnement qui sont d'abord exigence de rationalité.
Paru le : 15/11/1996
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Ecole normale supérieure
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-François Courtine - Auteur : Jean-François Courtine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782728802234
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 586 g