en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du constat selon lequel la philosophie s'est détournée du quotidien, cet essai analyse différents discours sur la vie ordinaire, de la philosophie aux sciences sociales, en passant par la littérature. ©Electre 2025
Peut-on penser le quotidien sans l'enfermer dans un cercle de familiarité qui viendrait l'annuler ? Partant du constat selon lequel la philosophie s'est détournée du quotidien car elle a eu vocation à se penser comme une discipline de la raison ou de l'extraordinaire, l'essai de Pierre Macherey se veut une analyse des différents discours sur la vie ordinaire. De la philosophie aux sciences sociales en passant par la littérature, c'est à une exploration des modalités de captation de l'ordinaire que nous invite cet essai. Il n'est pas certain, au bout du compte, que le quotidien soit un objet aisément identifiable. Matière étrangère récalcitrante à toute conceptualisation, rebelle à toute clarification, le quotidien ne se laisse enfermer ni dans la philosophie, ni dans les sciences humaines, ni dans la littérature. Chaque fois qu'il est caractérisé, il disparaît ailleurs. Ainsi le quotidien semble être la forme introuvable qui hante l'ordre des discours, les défait et les refait, anéantissant toute perspective de pensée en surplomb ou de discours systématique.
Paru le : 14/03/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Macherey
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Diagnostics
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-028-5
EAN13 : 9782356870285
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 394 g