en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse la construction de fictions dans la constitution de l'identité personnelle, puis la confrontation avec des oeuvres littéraires permettant de dégager l'idée que chacun a de soi en tant que personne la capacité de se projeter dans des fictions. Issu d'une thèse de doctorat en philosophie soutenue à Paris I en 2000. ©Electre 2025
En quels sens notre identification à un personnage de fiction met-elle en jeu notre propre identité? Ce problème est ici repris de deux manières. D'abord, à partir des fictions construites par les philosophes (notamment John Locke) pour clarifier les questions que suscite le sentiment de notre identité. Ensuite, à partir des fictions littéraires, des allégories, des mythes et des utopies. Robinson Crusoë, M. Pickwick, Zadig, la foule baudelairienne: ces figures feront apparaître comment la construction d'un personnage de fiction engage l'expérience de notre propre personne.
Paru le : 18/09/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christian Dours
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Aesthetica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868477989
Reliure : Broché
Pages : 202
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 344 g