en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voulant démontrer que le corps est une donnée rationnelle et universelle, et non uniquement un objet de réflexion abstraite, l'auteur analyse le corpus de pratiques et d'art gestuels dans la culture japonaise. Le corps est ainsi défini comme capable de produire un savoir, ou une pensée, universellement intelligible et partageable. ©Electre 2025
Pensées du corps : se peut-il que le corps pense, qu'il ne soit pas un simple objet de réflexion, mais un sujet de pensée à part entière ?
La démarche philosophique est ici confrontée à un corpus de pratiques et d'arts gestuels japonais (danse, théâtre, arts martiaux). Une série d'expériences significatives bousculent les idées reçues et poussent le penseur à un renouvellement radical de ses méthodes et de ses concepts. En résulte une philosophie de terrain, incarnée et immanente, qui met en lumière la profonde rationalité du corps. Y compris dans ses déploiements qui d'ordinaire résistent à l'analyse : sensation et action.
Nul besoin d'avoir recours à un relativisme culturaliste friand d'exotisme, encore moins à un quelconque irrationalisme. Les pensées du corps dessinent un espace de publicité et d'intelligibilité, une forme d'universalité que chacun peut intimement éprouver et affiner. Loin de constituer un dehors, le corps apparaît comme le lieu de production d'un savoir et d'une pensée universellement partageables.
Paru le : 19/10/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Basile Doganis
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Japon
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Badiou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-72216-0
EAN13 : 9782251722160
Reliure : Broché
Pages : 231
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 355 g