en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée en 1792, une réflexion sur le régime qui a succédé à la Révolution, par un citoyen d'honneur de la République française. Partisan de la Révolution au nom d'un républicanisme classique, Pestalozzi se montre cependant déçu par le système de terreur qu'elle a engendré. En s'appuyant sur la philosophie allemande, il pense une issue permettant de combiner droit naturel et vertu civique. ©Electre 2025
Oui ou non ?
La Révolution française a provoqué de vives discussions à travers l'Europe. L'une des voix les plus éminentes fut celle de celui qui reçut, en août 1792, le titre de citoyen d'honneur de la nouvelle République, le Suisse Johann Heinrich Pestalozzi. Sollicité par cet honneur, il exprime sa position originale dans un texte, resté inédit, où il s'efforce de répondre Oui ou Non au phénomène historique. Cet écrit, suivi d'un texte fragmentaire et de deux lettres importantes à Nicolovius et à Jacobi, rédigés à la même époque, sont pour la première fois accessibles en traduction française.
« Je me suis engagé sans hésiter dans les événements. Tout l'intérêt que j'avais ressenti dans ma jeunesse pour le bien et les droits de l'humanité s'est réveillé en moi. J'ai comparé le cours des choses avec mes anciennes idées, j'ai rêvé, j'ai nourri de grandes espérances, j'ai vu que je m'étais trompé, j'ai regardé de nouveau autour de moi, j'ai vu que mon erreur était encore plus grande, j'ai cherché avec impatience où je pourrais trouver satisfaction, je n'ai pas trouvé, j'ai parlé sans être compris. Finalement j'ai rédigé à la fin de l'année dernière un texte qui résumait mes conceptions. » (Pestalozzi)
Paru le : 02/09/2008
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Johann Heinrich Pestalozzi
Éditeur(s) :
LEP
Collection(s) : Collection Pestalozzi
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre-G. Martin - Préfacier : Daniel Tröhler - Commentateur de texte : Michel Soëtard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-606-01238-0
EAN13 : 9782606012380
Reliure : Broché
Pages : 119
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 227 g