en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose de repenser l'ontologie à partir des théorèmes actuels. Mettant en avant la théorie mathématique des catégories dans son caractère diagrammatique, cette démarche reviendrait à imaginer une métaphysique continentale en accord avec les philosophies de l'immanence. ©Electre 2025
Peu de philosophes se sont aventurés à commenter les avancées des mathématiques contemporaines. Alain Badiou a écrit une logique des mondes inspirée de la théorie des catégories. Gilles Châtelet a vu dans les singularités et les gestes diagrammatiques les sourires de l'Être. Aujourd'hui, des résultats récents nous imposent de repenser l'ontologie, de reconsidérer le statut de l'objet. L'interprétation de théorèmes actuels alimente des concepts philosophiques nouveaux, à l'origine de cette ontologie des catégories. Il devient désormais possible d'ouvrir un chemin entre Deleuze et Badiou, d'esquisser une métaphysique continentale qui ne soit pas en contradiction avec les philosophies de l'immanence, de penser une ontologie toposique qui croise la science de l'Être et du lieu, et de poser l'hypothèse que l'Un est le dual de l'Être.
Paru le : 23/09/2011
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Franck Jedrzejewski
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-55373-6
EAN13 : 9782296553736
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 185 g