en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur examine diverses questions d'histoire des mathématiques pythagoriciennes et platoniciennes en rapport avec la philosophie de Platon. Il combine ainsi une histoire des mathématiques et une histoire de la philosophie, et nourrit son enquête dans chacune des disciplines par sa réflexion sur l'autre. ©Electre 2025
Dans ce livre, Jules Vuillemin examine diverses questions d'histoire des mathématiques pythagoriciennes et platoniciennes en rapport avec la philosophie de Platon. Il combine ainsi une histoire des mathématiques et une histoire de la philosophie, et nourrit son enquête dans chacune des disciplines par sa réflexion sur l'autre. En histoire des mathématiques, il dégage et reconstruit les algorithmes et les procédés de l'arithmétique grecque. En histoire de la philosophie, il montre comment les modèles fournis par les mathématiques ont été articulés aux thèmes philosophiques de Platon. L'auteur parvient alors à éclairer d'un jour nouveau le champ des études platoniciennes.
Ce dernier livre de Jules Vuillemin (1920-2001) vient achever une série monumentale de volumes où, suivant la même méthode, le philosophe et historien a également renouvelé les études cartésiennes, kantiennes, entre autres.
Paru le : 20/02/2001
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jules Vuillemin
Éditeur(s) :
A. Blanchard
Collection(s) : Sciences dans l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782853672160
Reliure : Broché
Pages : VIII-152
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 490 g