en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Bref portrait de François-Pierre Gontier de Biran dit Maine de Biran (1766-1824), avocat, homme politique et philosophe de la région de Bergerac, auquel G. Durand de Ramefort est apparenté, suivi d'extraits de son journal, de sa correspondance et de son agenda. ©Electre 2025
François-Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran, est né à Bergerac le 30 novembre 1766 de Jean Gontier de Biran, docteur en médecine, et de Marie-Camille de Vermont.
Tous deux étaient issus de vieilles familles bergeracoises, mais les Deville de Vermont, protestants, avaient émigré à la Martinique, où naquit Marie-Camille, probablement à la suite de l'édit de Nantes. Ils avaient acquis au milieu du XVIIIe siècle le domaine de Grateloup, où ils revinrent s'installer, et dont hérita plus tard Maine de Biran.
«Il est digne d'une nation qui a conquis sa liberté de respecter celle des autres ; il est digne d'un peuple qui connaît la gloire des combats d'apprécier une gloire plus réelle : celle qui s'acquiert par la victoire et la modération. Qu'il est beau d'être modeste quand on est le plus fort !»
Maine de Biran songeait à la destruction du gouvernement de Venise, en écrivant ce mémoire en 1797. Avec sagesse, il invitait le monde à la réconciliation, alors que s'ouvrait un siècle incertain.
Du philosophe de Grateloup, son château bergeracois, Henri Bergson n'hésitait pas à voir en lui «le plus grand métaphysicien que la France ait produit depuis Descartes et Malebranche».
Gérard Durand de Ramefort, apparenté à Maine de Biran, a rassemblé quelques lettres intimes pour nous rappeler cette gloire acquise par un Périgordin dans le monde de la pensée.
Paru le : 06/05/2002
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Gérard Durand de Ramefort
Éditeur(s) :
Pilote 24
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Maine de Biran - Préfacier : Dominique Audrerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912347176
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 165 g