en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ces essais, l'auteur se penche notamment sur la pratique de la distanciation, l'événement de la recognition, l'égalité et la souveraineté, afin de proposer de nouvelles bases pour la science et l'action politique. L'ouvrage s'inscrit dans le contexte d'une crise des fondements de la croyance en une vérité univoque, héritée des Lumières. ©Electre 2025
Libérer la parole politique
À l'instar de toutes les sciences, la science politique moderne s'est construite sur la quête d'une vérité univoque inspirée de la pensée mécaniste. Or, les fondements scientifiques de cette pensée politique des Lumières sont caducs. L'auteur témoigne ici d'une autre voie et ce livre propose quelques enseignements pour une nouvelle ère de la pensée politique. Il existe un après « Les Lumières ».
Il expose les conséquences de l'infondation des mathématiques et le fait de limitation qui s'ensuit [Essai I]. Il examine la pratique de la distanciation révélatrice des hétéronomies qui font la condition humaine [Essai II] puis étudie l'événement de la récognition inducteur de la reconnaissance de la pluralité des êtres et de l'individuation [Essai III].
L'auteur s'appuie sur ces enseignements, constitutifs d'une libération de la parole, pour mettre à l'épreuve deux concepts de la pensée des modernes : l'égalité [Essai IV] et la souveraineté [Essai V].
Dans un dialogue érudit avec de nombreux auteurs modernes et contemporains, l'auteur nous incite à trouver de nouvelles voies.
Paru le : 31/05/2014
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Antoine Pontoizeau
Éditeur(s) :
Ed. Embrasure
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940515-19-6
EAN13 : 9782940515196
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 240 g