en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai passe en revue les principales mutations de la problématique du nihilisme, depuis le XVIe siècle jusqu'au XXe siècle, dans les différents courants philosophiques et littéraires. Sont abordés le néant de Saint Cyran, la non-vie de Montaigne, le pessimisme introduit par Diderot et porté par Leopardi. Sont également évoqués Schopenhauer, Nietzsche, Tourgueniev, Bakounine, Wilde, etc. ©Electre 2025
Jamais sans doute une société n'a été obnubilée par une perspective, comme la nôtre l'est par celle de l'anéantissement. Creuset de nos épouvantes, convergence de tous les maux, mais aussi vérité ultime, principe de destinée et, au-delà, sourde tentation, cette dernière, sous ses déclinaisons pratiques que sont l'absurde, la vanité, le cataclysme... se retrouve ainsi à l'aboutissement de la plupart de nos pronostics et diagnostics ; jusqu'à ce qu'il ne nous soit plus possible d'écrire notre histoire que comme la perpétuelle « prémonition de la disparition de l'homme par la faute de l'homme », selon la formule fameuse de Louis-Vincent Thomas.
En reconstituant l'histoire de la problématique du nihilisme, de ses premiers balbutiements entre les pages de Pascal à sa cristallisation dans le roman russe de la seconde moitié du XIXe siècle, puis à son plein développement dans la philosophie allemande de la fin de ce même siècle, ce livre entreprend de déterminer comment nous est advenu ce si singulier sentiment d'être voués au néant ; comme la rançon incontournable, ou peut-être simplement comme le complément nécessaire, des qualités d'autonomie, de responsabilité, de sensibilité... qui nous permettent de nous définir en tant qu'individus souverains dans le contexte de la modernité occidentale.
Paru le : 29/09/2011
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : David Grange
Éditeur(s) :
Parangon
Collection(s) : Subjectivités contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84190-212-5
EAN13 : 9782841902125
Reliure : Broché
Pages : 75
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 92 g