en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
190 histoires sur la vie et surtout la mort de philosophes depuis l'Antiquité. L'évocation des dernières heures de Socrate, Empédocle, Voltaire, Camus et d'autres doivent contribuer à montrer le caractère inéluctable de la mort et permettre son acceptation. ©Electre 2025
Les philosophes meurent aussi
Pythagore préféra se faire massacrer plutôt que de traverser un champ de fèves ; Platon serait mort d'une infestation par les poux ; Épicure accueillit sa fin avec joie, entouré de ses amis - « la mort n'est rien pour nous », disait-il ; Descartes fut emporté par une pneumonie à la suite des leçons matinales qu'il prodiguait au coeur de l'hiver suédois ; Voltaire, pourfendeur de l'Église, demanda à être confessé par un prêtre sur son lit de mort ; Kant termina sa vie sur ce mot : « Sufficit », « c'est assez » ; Bentham se fit embaumer pour être exposé dans une vitrine à l'University College de Londres ; Simone Weil s'est laissée mourir de faim pendant l'Occupation ; Camus est mort d'un accident de voiture, rattrapé par l'absurde ; Sartre lança un jour : « La mort ? Je n'y pense pas » : 50 000 personnes assistèrent à ses funérailles.
« Si j'étais faiseur de livre, je ferais un registre commenté des morts diverses » écrivait Montaigne. Le Britannique Simon Critchley s'est pris au jeu, s'intéressant à la mort de près de deux cents philosophes. Un voyage à travers les siècles et les continents pour redécouvrir l'histoire de la philosophie. Et s'interroger sur notre propre condition de mortel. Philosopher, c'est apprendre à mourir.
« Ce livre est un vrai plaisir. Savoureux et drôle. Plein d'anecdotes à picorer. »
The New York Times
Paru le : 23/09/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Simon Critchley
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-François Chaix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-193-3
EAN13 : 9782849411933
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 444 g