Chargement...
Chargement...

Les gestes

Auteur : Vilém Flusser


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réunit une série d'essais distinguant trois grandes catégories de gestes : contre le monde (le travail), envers autrui (la communication) et comme fin de soi (l'art), chacun d'eux étant une synthèse des trois. Tout comme il y a une histoire humaine, il y a également une histoire des gestes. ©Electre 2025

Les gestes réunit une série d'essais qui veulent voir jusqu'où on peut aller en partant du geste à la recherche de l'homme. Il se peut que la direction prise (sa « méthode ») ne soit pas la bonne, ce ne sont que des essais. Mais il montre qu'on peut aller très loin, qu'on peut avoir des surprises. (Vilém Flusser)

Si Vilém Flusser jouit d'une renommée internationale - il est traduit depuis longtemps en plusieurs langues et son oeuvre complète est une référence dans le champ théorique allemand - il est peu connu et traduit en France. Il synthétise une réflexion qui se développe entre 1978 et 1990 et il apparaît comme un événement majeur dans la réflexion sur les arts visuels.

Vilém avait commencé une longue « itinérance » depuis son départ de Prague : d'abord à Sao Paulo en 1940 où il fit surgir la grande école de communicologie de Brésil. Puis dans le sud de la France où il fit surgir la plus grande partie de son oeuvre. Il avait contribué par sa présence à développer un foyer de réflexion où se rencontraient artistes et intellectuels venus du monde entier pour le rencontrer. La parution de ses livres La philosophie de la photographie et L'Univers des images techniques (1985), lui a rapidement apporté une audience internationale. Ils sont considérés actuellement comme faisant partie des bases de la pensée moderne. (Louis bec)

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2014

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Vilém Flusser

Éditeur(s) : Al Dante
Aka

Collection(s) : Cahiers du Midi

Contributeur(s) : Auteur du texte : Marc Partouche - Préfacier : Sandra Parvu - Postfacier : Louis Bec

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84761-773-3

EAN13 : 9782847617733

Reliure : Relié

Pages : 350

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 365 g