en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur la pensée de R. Descartes et B. Pascal, l'auteur, physicien, met à jour une crise culturelle et plus spécifiquement spirituelle au sein de la société contemporaine. Opposant les théories des deux philosophes, il montre la fracture entre le sage usage de la rationalité et l'envolée du rationalisme idéologique. ©Electre 2025
L'horizon culturel de nos petits enfants sera-t-il borné par l'utilitarisme ? L'Homo Sapiens sera-t-il réduit à l'état d'homo economicus ?
Pour l'auteur de ce livre, ce scénario catastrophe serait le dernier avatar d'un rationalisme idéologique, qui, sous divers labels pseudoscientifiques, a prétendu parvenir au bonheur universel par l'exaltation de la raison humaine, délivrée des « mythes oppresseurs ». Le bilan de cette excroissance maligne de la rationalité scientifique est désastreux.
En contraste violent avec cette absence de perspective, l'usage rigoureux de la rationalité scientifique a immensément élargi notre horizon culturel. Ce rationalisme méthodologique sollicite la complémentarité de toutes les formes de connaissance où s'exerce la liberté humaine : art, philosophie, métaphysique...
Pour l'auteur, la réalité ultime de l'univers accessible à l'observation suggère fortement l'existence d'une évolution projective et l'existence d'un niveau de réalité qui dépasse, sans la contredire, la raison humaine. L'état des connaissances scientifiques incite à un renouveau spirituel. La thèse métaphysique de Teilhard en sort confortée : une montée progressive de l'esprit est à l'oeuvre depuis l'origine des temps.
La mésentente entre René Descartes et Blaise Pascal symbolise la fracture entre les deux rationalismes.
Puisse ce petit livre contribuer à éveiller quelques jeunes passagers somnolents de notre vaisseau spatial - terre.
Paru le : 26/01/2011
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : André Girard
Éditeur(s) :
PSR Editions
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Léna
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908571-55-4
EAN13 : 9782908571554
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g