en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelles que soient leurs différences religieuses ou philosophiques, des intervenants se sont rejoints au forum de Fès pour s'interroger sur la façon dont les cultures et les spiritualités peuvent résoudre les conflits, aider au dialogue et changer le monde au quotidien. ©Electre 2025
Quels sont-ils ces «Chemins de l'Espoir» ?
C'est à la beauté, à la musique sacrée et au dialogue entre les peuples que S.A.R. Le Prince Charles rend hommage dans son message d'ouverture : «Le respect mutuel et la compréhension réelle de nos différences religieuses, spirituelles et culturelles, représentent une condition essentielle à un fructueux dialogue politique...». Et, comme en écho, Henry Bonnier, dans sa conclusion, s'interroge sur le rôle du Festival des Musiques Sacrées et du Forum de Fès : «Ne serait-ce pas là le fameux métissage culturel souhaité par Léopold Sedar Senghor ?». Mohamed Kabbaj, Président du Festival de Fès, reconnaît que «les chemins de l'espoir ne se situent nulle part ailleurs qu'en chacun de nous» et s'accorde avec Faouzi Skali, Directeur du Forum de Fès, selon qui «la spiritualité est politique». Pour Nikolaus van der Pas, de la Commission Européenne, «le propos du Forum de Fès est une révolution en profondeur qui cherche à donner une âme à la mondialisation». Où «les échos des débats se mêlent aux tensions d'un monde partagé entre la guerre et la paix et aux questions de pauvreté et de justice sociale» explique Katherine Marshall de la Banque Mondiale.
Quelque soit leurs différences religieuses ou philosophiques les intervenants se sont rejoint autour des mêmes questionnements : Comment sortir du conflit ? Instaurer le dialogue ? Changer le monde au quotidien ? Guérir la mémoire ?
La violence ne concerne pas uniquement les juifs et les musulmans. La violence est partout. Pour Rajmohan Gandhi, comme pour son grand-père : «C'est dans le silence et l'écoute de notre voix intérieure que surgissent l'espoir, la réconciliation et la paix».
De tous ces témoignages se dégage une étonnante unité de ton, de pensée et de ferveur... l'Esprit de Fès.
Paru le : 08/06/2005
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Directeur de publication : Nathalie Calmé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : - Auteur : Nathalie Calmé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268058719
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 460 g