en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai aborde l'intérêt de Descartes pour les rêves et la puissance des images oniriques, sa réflexion sur la distinction entre rêve et réalité, l'interpétation des rêves qu'il a consignés, etc. ©Electre 2025
Descartes ne fut pas toujours «cartésien». Il s'intéressait à ses rêves et y prenait plaisir, au point de conserver toute sa vie le cahier sur lequel il avait consigné, en 1619, le récit de trois rêves venus «d'en haut». Sachant les observer au moment même où ils se déroulaient, il pouvait influencer leur contenu. C'est ainsi qu'en 1631, il goûtait «tous les plaisirs qui sont imaginés dans les Fables» grâce à des rêves imprégnés de ses lectures de romans de chevalerie.
L'interrogation sur le rêve n'est pas de la philosophie de cabinet pour Descartes, car ses imaginations lors de son sommeil sont souvent «plus vives et expresses» qu'éveillé. La question «Puis-je savoir que je dors ?» peut recevoir, paradoxalement, une réponse affirmative. Quant à cette autre : «Comment savoir que je ne dors pas ?», Descartes apporte une réponse originale et exigeante.
Avec cet essai, Tony James propose une lecture qui va à l'encontre des stéréotypes et fait ressortir un visage moins connu du philosophe.
Paru le : 18/11/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Tony James
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-7060-3
EAN13 : 9782705670603
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 210 g