en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'oeuvre de Jean Jaurès et celle de Pierre Teilhard de Chardin offrent, selon l'auteur, de nombreuses ressemblances : elles partent d'une même intuition, celle d'un monde dont le sens est d'évoluer. Tandis que Jaurès saisit les manifestations au coeur des actes de connaissance dont l'être humain est capable, Teilhard va les chercher au coeur des fossiles et de leur histoire. ©Electre 2025
Les conceptions de l'évolution, telles que les développent Jean Jaurès et Pierre Teilhard de Chardin, émanent fondamentalement de leur personnalité et de la volonté dont ils ont su faire preuve pour l'épanouir. Ainsi s'ouvrait un champ pour investir des analyses et des réflexions sur les causes et les raisons de ce qui est leur vocation, dans lesquelles l'auteur se retrouve.
En dépit des apparences, l'oeuvre de Jean Jaurès et celle de Pierre Teilhard offrent plus et mieux que de vagues ressemblances.
Elles partent d'une même intuition, celle d'un monde dont le sens est d'évoluer. Et ce « sens », ils ne cessent d'en montrer la réalité et les promesses.
Jaurès en saisit les manifestations au coeur des actes de connaissance dont l'être humain est capable. Teilhard va les chercher et les trouve au sein des fossiles et de leur histoire.
L'un et l'autre en fondent la raison sur la présence de Dieu qui, en fait, est celui qu'ils ont appris à connaître au cours de leur enfance, celui du catéchisme... Mais sa Présence s'impose à eux avec une force sans pareille, parce que, justement, elle est pour eux intrinsèquement liée à l'évolution elle-même, qui sans elle ne pourrait pas être, ne serait pas. Pour Jaurès, elle est le fruit de sa foi en l'homme lui-même, pour Teilhard, elle est celle du don de Dieu.
La pensée de Jaurès appelle celle de Teilhard.
Quand on compare leur itinéraire personnel de vie, c'est pour les retrouver dans un merveilleux et même esprit de charité.
Paru le : 05/03/2007
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Antoine de La Garanderie
Éditeur(s) :
Aubin Print
Collection(s) : Science et spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910576806
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 150 g