en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démonstration philosophique et rationnelle de l'existence de la matière, différente de la preuve par le principe de causalité qui a longtemps été invoquée par la philosophie classique. ©Electre 2025
Le principe de Pascal-Hume et le fondement des sciences physiques
La pensée contemporaine est oblitérée par un divorce très profond entre la métaphysique et la théorie scientifique. L'existence de la matière, qui constitue pour la physique une hypothèse fondamentale, est mise en question par la philosophie depuis la critique humienne du principe de causalité.
L'auteur montre que cette existence peut être démontrée logiquement grâce à un principe différent, qui n'est pas moins rationnel que les principes de la déduction et qui peut être formulé comme un principe a priori de probabilité. On est ainsi conduit à une révolution dans la conception de la raison, qui fait apparaître une continuité entre Pascal, Hume et Kant.
Paru le : 15/12/2005
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-René Vernes
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747597883
Reliure : Broché
Pages : 70
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 105 g