en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la philosophie du corps, sur le corps comme source et fruit de l'expérience, sur la perception comment rapport au monde, etc. ©Electre 2025
Quand l'homme s'interroge sur son corps, la première évidence est que, étant un mystère pour lui-même, il ne peut qu'être la créature d'un être supérieur. Mais en remontant peu à peu la chaîne de la création, puis à la lumière des dernières connaissances sur le processus de l'évolution, l'homme tombe sur une autre évidence : le corps n'est pas tombé du ciel à la faveur d'un caprice divin, il s'est, en quelque sorte, fait tout seul. Il n'est pas la créature de Dieu, mais le fruit de l'expérience.
Ce fruit de l'expérience, n'était-ce pas d'ailleurs celui auquel on dit que l'homme goûta il y a bien longtemps et par lequel il découvrit, et ne cesse depuis de redécouvrir, sa nudité ? L'homme se couvre de honte d'abord, de froid ensuite, il se pare de vêtements ; il s'équipe d'outils, de machines, et finalement s'entoure d'un monde, entièrement perçu comme système, que l'on nomme aujourd'hui son environnement. Mais maintenant que l'homme se voit menacé par ses propres inventions, que, comme le géant Atlas, le monde entier pèse sur ses épaules sans qu'il se sente avoir les pieds sur terre, l'urgence est de questionner ce geste qui, partant du corps, y revient toujours et nous empêche de penser en dehors de l'expérience individuelle.
Paru le : 27/10/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Laura Fanouillet Auteur : Guillaume Allardi
Éditeur(s) :
Larousse
Collection(s) : Philosopher
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-03-584610-5
EAN13 : 9782035846105
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 398 g