en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En réaction au positivisme du siècle dernier et à la suite des travaux de J. Piaget, le constructivisme se pose comme une alternative nouvelle face à la complexité du monde actuel et aux problèmes épistémologiques engendrés par le développement des sciences dites exactes. ©Electre 2025
LE CONSTRUCTIVISME
Modéliser pour comprendre
« Modéliser pour comprendre », et ainsi s'attacher à comprendre nos expériences de nos relations au monde : en les représentant par d'artificieux systèmes de symboles, des modèles que nous construisons, par lesquels nous nous exerçons à raisonner et à échanger, nous parvenons à nous rendre intelligible l'étrange aventure de la connaissance « allant je ne sais où », dans laquelle nous nous engageons collectivement avec enthousiasme et passion, n'appelle-t-elle pas de nouvelles et exigeantes conventions épistémologiques acceptées par nos sociétés ?
Comment légitimons-nous alors dans nos cultures, les connaissances enseignables et « actionnables » que chercheurs et enseignants, formateurs et consultants, ont mission d'élaborer, de transformer et de transmettre ?
Comment argumentons-nous cette « intelligence de la modélisation » que les épistémologies constructivistes proposent aux institutions scientifiques pour légitimer les connaissances que nos sociétés leur demandent de produire ?
Ce tome III poursuit cette « quête inachevée » dont les deux premiers tomes décrivent les premières étapes, exploration de ce « nouvel entendement » de la Terre-Patrie. Exerçons notre ingenium, « cette étrange faculté de l'esprit humain qui est de relier ».
Paru le : 05/02/2004
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Le Moigne
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ingénium
Série(s) : Le constructivisme
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747556279
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 360 g