en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Josef Pieper démontre que le concept de tradition est un principe premier. La tradition n'est pas à relier au passé puisque, selon lui, elle a été et continue d'être transmise. Elle est donc le fondement de la religion, de la théologie et de la philosophie. ©Electre 2025
Au concept de tradition est habituellement associé un ensemble d'idées où prédomine presque toujours la notion d'«attachement au passé». Pour Josef Pieper, au contraire, le concept de tradition est un principe premier : il recouvre tout ce qui est originaire, primordial, structurant. On ne peut le démontrer par voie de syllogisme, de manière dérivée et seconde, mais on peut déterminer son contenu, de manière empirique, dans différents «lieux», où la tradition a été et continue d'être transmise. C'est ce que fait Pieper dans ce livre. En mettant en lumière - avec le discernement critique nécessaire - l'accord profond des thèmes principaux du «grand Mythe» platonicien (création, chute, salut, immortalité de l'âme) avec la doctrine chrétienne, Pieper montre l'importance de la tradition non seulement pour la religion et la théologie, mais aussi pour la philosophie. En ce sens, le concept de tradition compris comme «précompréhensions» (Martin Heidegger) ou comme «contours implicites de la conscience» (Michel Polanyi), n'est pas un sujet spécial ou réservé. Il intéresse l'homme tout entier, car en tant que principe premier, il se révèle être le fondement de la réalité objective elle-même.
Paru le : 06/02/2008
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Josef Pieper
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Josef Pieper
Contributeur(s) : Traducteur : - Traducteur : - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940402-05-2
EAN13 : 9782940402052
Reliure : Broché
Pages : 84
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 150 g