en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation et analyse de la portée des doctrines mises au point de 1924 à 1936 par les philosophes et scientifiques qui ont participé au cercle de Vienne et ont ainsi renouvelé la théorie de la connaissance et du langage et contribué à la critique de la philosophie traditionnelle. ©Electre 2025
Au début du XXe siècle se déroulèrent deux « révolutions » scientifiques majeures : les théories de la relativité et la « nouvelle logique ». Les philosophes et scientifiques qui se réunirent à Vienne autour de M. Schlick entre 1924 et 1936 (constituant le « Cercle de Vienne ») tirèrent les leçons de ces deux révolutions et élaborèrent en conséquence aussi bien une « théorie de la connaissance » qu'une théorie du langage et une critique radicale de la philosophie traditionnelle. Souvent réduites à quelques formules lapidaires, les doctrines qu'ont développées les gens du Cercle ont été par la suite la cible de critiques virulentes, même si le « style » de philosophie de langue anglaise. C'est trop souvent au travers de ces critiques que les positions du Cercle ont été comprises.
Cet ouvrage cherche à restituer toute la complexité de ces doctrines en entrant dans les détails techniques, qui seuls permettent d'en ressaisir la portée exacte, et en les mettant en perspective historique.
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : François Schmitz
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Analyse et philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2191-0
EAN13 : 9782711621910
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 545 g