en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le balancier de l'horloge (du temps, du monde) est le point central où se rejoignent trois lignes de force : la matière, la machine, la mort. Il scande le temps, amène la raison à imposer la mesure, ses normes ; conduit l'homme pris à son rêve d'éternité, le laissant de toute façon face à son destin, sa mort, inéluctable. ©Electre 2025
Parmi les machines que l'homme a créées pour son bonheur et pour sa ruine, il en est une qui possède une puissance propre : c'est l'horloge dont le vieux balancier n'en finit pas de battre comme un cœur, à son rythme, dans le souvenir d'une enfance perdue. Ce balancier scande l'éternité des mondes et des atomes, depuis l'éternel retour des Anciens jusqu'à la vertu des matières et des signes dégagée par la technologie moderne et contemporaine. Il amène alors la Raison à imposer à ses normes des mesures, des cadences et des obligations que l'industrie exploite et met en œuvre. Il conduit ainsi l'homme pris à son rêve d'immortalité mais victime de l'utopie de la science, de l'art, du travail ou du profit, étranger parfois aux objets qu'il a lui-même fabriqués, à se doter de jeunesses artificielles, répétitives et qui ne lui laissent en fin de compte que le destin de sa mort inéluctable. Le balancier du temps et du monde est le point central où se rejoignent ces trois lignes de force issues de la matière, la machine et la mort qui constituent le cadre de notre condition arbitraire et nécéssaire à la fois. On y discerne enfin l'ombre portée, la face cachée, le dernier sourire de l'automate.
Paru le : 22/02/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Beaune
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Milieux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876733350
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 532 g