en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai rédigé dans les dernières années de sa vie, A. Doz (1928-2013) mène une réflexion sur l'être en s'appuyant sur la pensée de Kant, Fichte, Hegel, Heidegger, mais aussi de Platon, Aristote et Plotin. Cet ouvrage demeuré inachevé témoigne du cheminement intellectuel du philosophe. ©Electre 2025
La voie de l'être
Un itinéraire métaphysique
En quoi sommes-nous concernés par l'être et par une réflexion sur lui ? Que veut dire le titre du livre, La voie de l'être ? Que veut dire l'être ? En quoi peut-on parler d'une voie de l'être ? C'est à répondre à ces questions que s'efforce le présent essai tout au long d'un parcours qui nous invite à la rencontre de Kant, Fichte, Hegel, Heidegger, mais aussi de Platon, Aristote ou encore de Plotin.
André Doz, né en 1928, est décédé en décembre 2013 d'une très longue et invalidante maladie, qui a atteint sa motricité, puis sa parole, mais en laissant intacte son intelligence. Il a consacré, malgré sa maladie, ses dernières années à l'élaboration et à l'écriture de La voie de l'être. Il n'a malheureusement pas été en mesure d'achever ce livre, sa mort étant survenue lorsqu'il estimait avoir encore une étape à parcourir avant de le terminer, une étape sur la voie de l'être - ce qui rend le présent essai, bien qu'inachevé et préparé de manière posthume, d'autant plus précieux.
« Ce qui fait la valeur inestimable du présent ouvrage, c'est qu'il représente le parcours d'un itinéraire absolument personnel, réeffectué au soir de sa vie par un enseignant rompu à la pratique de la tradition métaphysique et désireux d'en transmettre la teneur essentielle. La voie de l'être n'a pas la prétention de se poser en autobiographie intellectuelle ; avec une incomparable modestie, l'auteur veut retenir de sa propre investigation, comme aussi de sa longue et patiente pratique pédagogique, les principales étapes d'un chemin qui se fraie, échappant à l'impasse et inventant l'issue d'une marche qui ne porte en avant que le souci de la vérité. » (Pierre Magnard, p. 7)
Paru le : 26/10/2015
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : André Doz
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Magnard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sophie Grapotte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07376-7
EAN13 : 9782343073767
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g