en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces anecdotes donnent à voir des philosophes tels que Bergson, Wittgenstein, Descartes ou Arendt sous un jour surprenant et drôle. ©Electre 2025
La vie rêvée des philosophes
Savez-vous qu'Arthur Schopenhauer a souri pour la première fois en 1818, et que Démocrite est mort de rire ? Que Spinoza s'est fait remarquer en demandant, enfant, au rabbin : « Si Dieu existe, à quoi ça sert de croire en Lui » ? Ou encore que Lao-tseu a préféré naître vieux pour éviter d'avoir à mourir jeune ?
De A comme Arendt à W comme Wittgenstein, en passant par Bergson et Descartes, Yves Cusset, agrégé de philosophie, nous entraîne dans une galerie de portraits où nos plus grands philosophes deviennent des personnages burlesques et des clowns solaires. Leur prêtant des propos imaginaires, il nous invite à un voyage initiatique, drôle, poétique et surprenant aux sources vivantes de leur pensée.
« Entre mythe et réalité, l'auteur nous ouvre sa caverne, et il y souffle un air très frais. » Platon, La Nouvelle République.
« Un ouvrage en soi tout à fait sérieux, mais qui se refuse à l'être aussi pour soi. » GWF Hegel, Der Spiegel.
Paru le : 02/11/2012
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Yves Cusset
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84941-355-5
EAN13 : 9782849413555
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 198 g