en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai tente de montrer que la transcendance constitue un problème de fond pour toute la tradition phénoménologique. A partir de textes de Merleau-Ponty et de Patocka, l'auteur veut prouver que, présente partout mais difficilement repérable, la notion de transcendance inaugure en fait un nouveau mode de pensée contre le positivisme phénoménologique. ©Electre 2025
L'ambition de cet essai est de montrer que la transcendance constitue un problème de fond pour toute la tradition phénoménologique. Nous nous proposons de mettre en lumière la spécificité de ce concept en tant que « concept opératoire » qui agit dans tous les textes de Merleau-Ponty et Pato(...)ka, sans qu'il y fasse pourtant l'objet d'une réflexion spécifique, et qui joue un rôle décisif pour la question de l'apparaître. Présente partout mais difficilement repérable, la notion de transcendance inaugure en fait un nouveau « mode de pensée » contre le « positivisme phénoménologique » : c'est elle qui délivre l'essence de la chose, ou du « quelque chose », et qui permet d'aborder ensuite l'ensemble des phénomènes. Ce n'est pourtant pas une notion qui serait parfaitement connue au préalable et qu'on appliquerait ensuite à la conscience, à la chose, à autrui ou au monde. L'élucidation véritable de cette notion ne peut en effet que s'effectuer autrement ; nous entendons établir que c'est précisément à partir de la question de l'apparition qu'elle prend tout son sens.
Paru le : 03/09/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Emre San
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : L'oeil et l'esprit
Contributeur(s) : Préfacier : Renaud Barbaras
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-575-1276-1
EAN13 : 9788857512761
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 350 g