en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S. Petrosino place sa réflexion anthropologique dans le double sillage de J. Derrida et d'E. Levinas. Il explore l'énigme de la condition humaine, soulignant l'articulation de la vie et de l'esprit, du donné et de l'exigence, de la destruction et de l'accueil. Il relance ainsi la question du rapport entre l'ouverture transcendantale de l'expérience anthropologique et l'empirique de l'histoire. ©Electre 2025
Spécialiste italien reconnu de Derrida et Lévinas, Silvano Petrosino retrace ici l'« histoire d'une rencontre » qui n'a pas esquivé les affrontements, mais où s'est toujours manifestée une étonnante proximité dans la manière d'habiter ensemble et d'explorer différemment et solidairement la scène dramatique et énigmatique de l'humaine condition. Aussi l'auteur se place-t-il dans le sillage de ces deux immenses pensées pour proposer une anthropologie originale, à égale distance des facilités de la rhétorique humaniste traditionnelle et des célébrations postmodernes de la fin (de Dieu, de l'histoire ou de l'homme). Cette interprétation suggestive se déploie à la jonction mouvante de la vie et de l'esprit, de la réalité et de l'exigence, de la destruction et de l'accueil. Ce qui invite à affronter la redoutable question du rapport qui s'y noue entre l'empirique de l'histoire (et de la révélation) et le transcendantal de la pensée (et de son ouverture).
Paru le : 23/11/2012
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Silvano Petrosino
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : La nuit surveillée
Contributeur(s) : Traducteur : Francis Guibal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09847-2
EAN13 : 9782204098472
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 308 g