en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur explique que la pensée matérialiste de Valéry est caractérisée par le fait de ne jamais opposer la sensibilité à l'esprit. Fondée sur le principe selon lequel la matérialité constitue l'unité réelle du monde et se nourrissant continuellement de l'apport des sciences, celle-ci s'inscrit dans la permanence des débats internes au matérialisme. ©Electre 2025
Valéry anti-philosophe : cela semble une opinion encore communément admise, soixante ans après sa mort. Et pourtant, ne confesse-t-il pas que l'ensemble de ses travaux, de la poésie à l'essai, manifeste «une apparence de philosophie» qu'il appelle un néo-rationalisme, ou matérialisme nouveau, et qui s'oppose à la tradition philosophique dominée par l'idéalisme et le spiritualisme ? On a dit de Valéry qu'il était déterministe et indéterministe, rationaliste et empiriste, constructiviste, positiviste... : ces termes font référence à des chemins qu'il a effectivement empruntés, testés, mais dans le but de construire dialectiquement ce matérialisme nouveau. Fondée sur le principe selon lequel la matérialité constitue l'unité réelle du monde, se nourrissant continuellement de l'apport des sciences, la philosophie de Valéry s'inscrit pleinement dans la permanence des débats internes au matérialisme. Tant il semble vrai pour Valéry que le matérialisme - même sous la forme mécaniste qu'il faut pourtant dépasser - reste la seule position philosophique capable de sauver «la dignité de l'esprit».
Paru le : 18/01/2005
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ducol
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747576970
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 320 g