en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre se présente sous la forme d'un dialogue : Dominique-Antoine Grisoni joue le rôle d'interlocuteur comme Socrate, demandeur de précisions et d'exemples. La finalité consiste à rechercher les notions des droits de l'homme à travers les mots et les phrases fondatrices. ©Electre 2025
- Je suis depuis longtemps agacé par le ressassement de notre Bible laïque, la «Déclaration des droits de l'homme», qui à présent s'est décorée d'un «universelle» de plus. Car jamais on ne définit vraiment la notion de «droits», jamais on ne dit - du moins maintenant - à quel homme, quel humain elle s'applique. La première au moins spécifiait «Déclaration des droits de l'homme et du citoyen». Donc seuls les «citoyens», les gens de l'êthos, du site où ils s'enracinent, jouissaient de ces droits. La «Déclaration universelle», en revanche, ne parle pas du statut des personnes concernées.
- En somme, ton livre cherchera «quels droits pour quels hommes» ?
- Il n'aura pas tant de prétention, mais c'est bien la direction de ma quête. Au cours des siècles, les pays et les régimes changent, ils sont divers ; l'êthos, le site où vivent les hommes, varie, et le statut des humains aussi change selon les régimes et les croyances. Les mots, d'ailleurs, le révèlent. À condition de les prendre par leur peau, de les prendre par ce qui les isole et en fait des signes reconnaissables, différents des bruits et des chants d'oiseaux.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Toussaint Desanti Auteur : Dominique-Antoine Grisoni
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'ordre philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Barbara Cassin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020661973
Reliure : Broché
Pages : 162
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 209 g