en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Communications qui remettent en cause la notion de genre et les normes en la matière, se basant sur l'arrivée de phénomènes tels que les mouvements féministes et les populations trans. Les auteurs redéfinissent la notion de genre et analysent ce qu'est le genre dans d'autres sociétés, avant de caractériser les hiérarchies et les inégalités genrées. ©Electre 2025
Aux frontières du genre
S'il est un concept sociologique aux conceptions multiples, c'est bien le genre. Les auteurs du présent ouvrage ne pouvaient donc pas se permettre de le questionner sans donner l'occasion aux différentes sciences humaines et sociales d'en proposer leur définition. Qu'est-ce que le genre dans d'autres sociétés ? Comment se caractérisent les hiérarchies et les inégalités genrées ? Comment se répètent les normes de genre ? De plus, l'arsenal normatif en termes de genre tend à être discuté par l'éclosion de phénomènes qui nécessitent de repenser ces normes (mouvements féministes, populations trans, etc.). Qu'est-ce qui redéfinit la question du genre aujourd'hui ? Quelles normes sont contrariées ? Qui les contrarie ?
Dans Justine ou les malheurs de la vertu, Sade écrivait : « Ne te contiens donc point, nargue tes lois, tes conventions sociales et tes Dieux. »
Les codes sociaux et moraux, qu'ils soient familiaux, sexuels, sexués ou genrés, ont toujours endigué les rapports de genre dans une « normalité ». La religion, la nature ou la science ont tour à tour donné vie aux concepts de « genre » ou de « sexe », cristallisant une asymétrie entre hommes et femmes observable encore aujourd'hui au travail, dans le couple ou bien dans les médias. C'est la remise en cause de cette série d'évidences qui est au coeur de cet ouvrage, fruit d'un séminaire de doctorants de l'université de Bordeaux.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Arnaud Alessandrin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vocation sociologue (Bordeaux) - Préfacier : Daniel Welzer-Lang
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56026-0
EAN13 : 9782296560260
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 205 g