en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les sources et les présupposés de la morale sans peine sont exposés et mettent en lumière ses enjeux psychologiques et politiques. ©Electre 2025
Notre époque ne supporte plus la morale. Elle la réclame de toute part. Ce livre tente de surmonter cette contradiction dans un langage accessible au lecteur sans expérience. Il expose ensuite les sources et les présupposés de la morale sans peine.
L'auteur a voulu parcourir tout le prisme des relations humaines de l'échelle psychologique à l'échelle sociale et politique.
Par différence avec plusieurs morales pénibles, qu'elles soient chrétiennes ou communistes, qui demandaient trop à l'homme, la morale sans peine veut répondre aux injonctions diverses de notre siècle. Elle veille à ne pas demander à l'homme plus qu'il ne peut donner. Elle s'enracine pour cela dans une hypothèse psychologique méconnue, non freudienne, celle de Paul Diel coordonnée aux découvertes politiques de Pierre Leroux et sociologiques de Marcel Mauss.
Elle propose une réconciliation de l'altruisme et de l'égoïsme au nom d'un égoïsme conséquent, et trouve son chemin en revisitant les termes de la triade républicaine. Le pari est de jeter un pont entre psychologie et politique.
Paru le : 26/09/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Bruno Viard
Éditeur(s) :
Les éditions Ovadia
Collection(s) : Chemins de pensée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915741223
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 106 g