en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage est plus qu'un état des lieux historique et biographique. Il explore la manière dont La Mettrie a pris part au combat idéologique des Lumières et a ajouté, avec une interprétation du monde mécaniste, matérialiste et athée, un épisode nouveau à la conquête de la rationalité dans laquelle sont associées dès l'origine la philosophie et la médecine. Avec un dialogue de La Mettrie de 1748. ©Electre 2025
La Mettrie (1709-1751), le matérialisme clinique
Suivi de Le chirurgien converti
« Je veux dire librement ce que je pense », proclamait l'auteur de L'Homme machine. On comprend qu'il ait autant dérangé ses contemporains et que malgré l'éloge qu'avait fait de lui le roi de Prusse Frédéric II, auprès de qui il a fini ses jours, la postérité ne l'ait guère épargné : il n'a jamais cessé de combattre le charlatanisme, les préjugés et l'intolérance.
C'est que La Mettrie était à la fois médecin et philosophe. En examinant tout ce qui dans sa pensée est lié à la pratique médicale, on voit se dessiner avec plus de netteté un moment souvent méconnu de l'histoire de la médecine : la querelle qui a opposé les médecins et les chirurgiens alors que la chirurgie commençait à gagner ses lettres de noblesse. Mais ce livre, écrit à la veille du tricentenaire de la naissance du philosophe malouin, est davantage qu'un état des lieux historique et biographique. Il explore la manière dont La Mettrie a pris part à ce qui sera le combat idéologique des Lumières et ajouté, avec une interprétation du monde mécaniste, matérialiste et athée, un épisode nouveau à la longue conquête de la rationalité dans laquelle sont associées dès l'origine la philosophie et la médecine.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Hippocrate et Platon
Contributeur(s) : Auteur : Simone Gougeaud-Arnaudeau - Préfacier : Jocelyn Bézecourt - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06007-4
EAN13 : 9782296060074
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 205 g