en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir dénoncé la dichotomie inscrite dans l'enseignement des sciences et de la philosophie, visant à former des esprits strictement scientifiques ou littéraires, l'auteur invite à la redécouverte du matérialisme de Démocrite et tente de répondre aux interrogations soulevées par la physique quantique et les théories génétiques. ©Electre 2025
«La science ne pense pas» disent les uns, qui répètent sentencieusement les paroles inspirées du Maître. «Les questions métaphysiques sont dénuées de sens», répondent les autres. Guerre absurde que reproduit notre système d'enseignement, qui voue la philosophie aux séries littéraires et réduit à la portion congrue la réflexion critique proposée aux scientifiques.
La philosophie n'existerait pas si elle n'avait dès l'origine fait couple avec l'interrogation scientifique du réel: elle ne saurait, sous peine de virer au pur «supplément d'âme» à destination des autruches qui ignorent tout ce qui se découvre et de la manière dont on le découvre, délaisser par exemple les questions fondamentales soulevées par la physique quantique ou les théories de l'hérédité.
Il s'agit de bien plus que d'intégrer ou de réintégrer à la philosophie l'élucidation des énoncés de la science: il y va de l'accomplissement même du programme de pensée ouvert depuis la Grèce antique. Point d'avenir sans reprise du dialogue de la philosophie et des sciences, et sans redécouverte de la pertinence de la position matérialiste. Celle-ci s'enracine chez Démocrite, n'a cessé depuis de constituer aussi, par-delà ses manifestations propres, le contrepoint critique et l'aboutissement sensé des efforts idéalistes pour penser le monde, et représente désormais la seule option ouverte à une pensée effective.
Paru le : 15/04/2004
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Denis Collin
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : L'inspiration philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782200264109
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 256 g