Chargement...
Chargement...

La beauté n'a de valeur que pour les hommes (Kant)

Auteur : Jean-Luc Nativelle

4,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur le jugement de goût en matière d'art et de culture dans les sociétés contemporaines. Les discussions autour de jugement de goût présupposant la reconnaissance d'une capacité commune à chacun, annoncent l'exigence d'égalité sur le plan politique. ©Electre 2025

Si les discussions autour des oeuvres sont parfois virulentes, c'est que chacun se sent l'égal de l'autre quant à la pertinence de son jugement de goût. Du moins sont-elles le signe d'une sympathie avec l'autre homme : lui et moi sommes capables d'expérience esthétique. Elles préfigurent par ailleurs cette autre égalité que les hommes doivent viser, sur un plan politique, à l'horizon de la démocratie. La beauté n'est donc pas qu'un spectacle agréable : elle révèle à l'homme sa nature morale, et lui impose le devoir de travailler à son plein épanouissement.

C'est la question que nous posent l'art contemporain et la culture grand public dans les sociétés démocratiques modernes : participent-ils à une émancipation de l'homme, ou faut-il les considérer selon d'autres critères ?

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2008

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Nativelle

Éditeur(s) : Pleins Feux

Collection(s) : Variations

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84729-073-8

EAN13 : 9782847290738

Reliure : Broché

Pages : 38

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 40 g