en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le philosophe analyse les paradoxes de l'amnistie décrétée par le pouvoir et étudie plusieurs de ses manifestations au cours de l'histoire comme la révocation de l'Edit de Nantes ou l'ordre fait à l'armée d'oublier l'affaire Dreyfus. Il étudie aussi des penseurs de l'oubli que sont Michelet, Péguy, Freud et Faulkner. ©Electre 2025
En 1971, le président Georges Pompidou gracie le collaborateur criminel Paul Touvier. Il dit à cette occasion : «Le moment n'est-il pas venu d'oublier ces temps où les Français ne s'aimaient pas ?» Le pays devrait effacer une période remarquable et complexe de son histoire, Occupation et Résistance incluses.
Jean-Michel Rey analyse les paradoxes de l'amnésie volontaire décrétée. Il en fait l'historique, de la révocation de l'édit de Nantes déclarant «nulles et non avenues» les lois en vigueur, ou de Louis XVIII revenant au pouvoir avec pour mot d'ordre «union et oubli», au ministre de la Guerre ordonnant à l'armée d'oublier ce qui vient de se passer - l'affaire Dreyfus -, et à la guerre d'Algérie. Le souverain des temps troublés croit chasser le trouble en décrétant l'oubli. Or, en voulant retrancher une part de l'histoire nationale pour restaurer l'unité perdue, il donne à voir le ressort stupéfiant de ce qu'il veut que l'on occulte. Avec les penseurs de l'oubli - que sont notamment Michelet et Péguy, Freud et Faulkner -, Jean-Michel Rey dérange la visée, individuelle et collective, de l'interdit du souvenir.
Paru le : 14/10/2010
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Jean-Michel Rey
Éditeur(s) :
Ed. de l'Olivier
Collection(s) : Penser rêver
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87929-749-1
EAN13 : 9782879297491
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 166 g