en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La littérature a la métaphore dans le sang. Les arts savants en ont compensé la perte par l'usage des formes symboliques et leurs combinaisons. Au-delà enfin, la religion existe : Dieu n'est pas une métaphore, d'où l'origine de son incompréhensibilité. Voilà trois états différents de connaissance, trois expressions caractéristiques de la créativité, de l'inventivité et de l'impuissance humaine. ©Electre 2025
La littérature à la métaphore dans le sang.
À mille lieues de là, les arts savants en ont compensé la perte par l'usage des formes symboliques et leurs combinaisons.
Au-delà enfin, la religion existe : Dieu n'est pas une métaphore - d'où l'origine de son incompréhensibilité.
Voilà ainsi trois états différents de connaissance en général, trois expressions grandioses caractéristiques de la créativité, de l'inventivité et de la merveilleuse impuissance humaines qui, presque par définition donc, semblaient devoir s'exclure mutuellement jusque là, et ne jamais « dégénérer » leur objet dans une oeuvre partagée.
Le livre avait beau témoigner que les hommes sont des animots, le mot, plus vague encore que la métaphore, était une « unité de mesure » de ces états plus pressentie que connue au bout : on ne savait pas bien en réalité exactement ce que c'était, et la littérature en bloc retentissait de cette imprécision, par ricochet - pour notre plus grand bonheur à tous, ne nous y trompons pas.
D'autant plus intéressante que, regardée avec recul, le seul risque qu'elle nous ferait prendre dans ce cas serait de découvrir des correspondances qu'elle entretient avec le déchiffrement des analogies (trop subtiles pour ne pas être secrètes), il reste alors à envisager l'option d'une littérature sans métaphore, libérée de tous effets spéciaux, c'est-à-dire qui, tout en ne bifurquant pas d'un côté vers la logique mathématique, ne rende pas en même temps de l'autre l'incompréhensible plus inconcevable qu'il n'est déjà.
Paru le : 03/03/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Auffret
Éditeur(s) :
Pleins Feux
Collection(s) : Etude(s)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847290530
Reliure : Broché
Pages : 57
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 78 g