en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir défini la technoscience à la lumière du philosophe belge Gilbert Hottois, l'auteur analyse les problèmes d'éthique qu'elle pose en ayant accru l'agir de l'homme, en se référant à Hans Jonas. La question suivante est débattue : un avenir terrifiant suffit-il à imposer à l'agir de l'homme une autocorrection éthique ? ©Electre 2025
Après avoir, à la lumière du philosophe belge contemporain Gilbert Hottois, situé la notion de technoscience, résultat du passage d'une science primitivement contemplative à son instrumentalisation par le biais de la technique, au point qu'on aboutit, avec le projet baconien de la science, à la technicisation de la science et à la scientifisation de la technique, M. Serge-Christian Mboudou a analysé, à la lumière cette fois de Hans Jonas, la technoscience telle qu'elle a accru l'agir de l'homme et posé des problèmes que l'éthique de la transcendance et de l'immanence ne pouvaient plus résoudre. Pour résoudre les problèmes dont s'accompagne la technoscience, Jonas estime qu'il faut une éthique nouvelle, l'éthique de l'avenir qu'il appelle également l'éthique de la responsabilité. Cette éthique est principalement fondée sur un concept de référence, l'«heuristique de la peur». C'est cela qui motive l'auteur de ce livre à s'interroger sur la possibilité de la peur à fonder l'éthique de l'avenir. Autrement dit, un avenir terrifiant suffit-il à imposer à l'agir de l'homme une autocorrection éthique pouvant permettre à l'humanité présente et future de se protéger contre le risque de l'apocalypse ?
Paru le : 15/07/2010
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Serge-Christian Mboudou
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Ethique, politique et science
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12322-9
EAN13 : 9782296123229
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 220 g