en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois textes de réflexion de L. Pareyson, philosophe turinois, sur la théorie esthétique de la formativité de Paul Valéry, avec ses enjeux et ses limites. Représentant de la tradition de l'herméneutique philosophique européenne, ce professeur d'esthétique a publié, entre autres, Estetica teoria della formativita en 1954. ©Electre 2025
Ces trois textes de Luigi Pareyson, le premier tiré du cours universitaire de 1958-59 sur «l'esthétique de Valéry» qui concerne la genèse de cette pensée, les deux autres qui mettent en lumière la notion de «règle» et le rapport du «son» et du «sens» chez Valéry, forment une véritable introduction à l'esthétique de Paul Valéry, une explication éclaircissante de l'œuvre.
Le dialogue de Pareyson avec l'œuvre de Valéry naît en étroite liaison avec son livre Estetica. Teoria della formatività de 1954 et avec la question de la connaissance comme «interprétation», dont l'œuvre d'art représente le modèle majeur. Si, par la suite, la méditation de Pareyson est entièrement dirigée sur l'herméneutique ontologique dont témoigne son dernier livre Ontologie de la liberté, nous pouvons voir dans ces textes sur Valéry un moment essentiel de la réflexion du philosophe turinois sur la théorie esthétique de la formativité, avec ses enjeux et ses limites.
Paru le : 01/04/2002
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Luigi Pareyson
Éditeur(s) :
Théétète
Collection(s) : Esthétique
Contributeur(s) : Traducteur : Riccardo Pineri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912860286
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 218 g