en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant autant sur Wittgenstein, Davidson et Putman que sur Gadamer, Marx ou Aristote, l'auteur propose le concept de seconde nature, selon lequel l'être humain engage ses capacités naturelles dans la connaissance, la moralité, la perception et le langage. ©Electre 2025
L'esprit et le monde est un classique de la philosophie contemporaine et a joué, depuis sa parution en 1994, un rôle important dans les débats philosophiques en cours. En reprenant en des termes nouveaux les distinctions usuelles, héritées de Kant, entre l'esprit et le monde, entre les concepts et l'expérience, entre la connaissance et l'action, John McDowell veut nous défaire d'une image trop prégnante, celle du divorce entre nos capacités rationnelles et notre «nature animale».
Il entreprend pour cela une analyse critique de l'expérience perceptive qui permet de distinguer en celle-ci un contenu propositionnel et d'en faire une connaissance. L'expérience est l'actualisation dans la sensibilité de capacités naturelles proprement conceptuelles.
Conciliant la rigueur de l'enquête analytique et des vues synthétiques plus coutumières de la philosophie continentale, John McDowell s'appuie tant sur Wittgenstein, Davidson et Putnam que sur Gadamer, Marx ou Aristote, pour proposer une philosophie qui soit capable d'échapper au va et vient du naturalisme et du platonisme, une philosophie de la «seconde nature».
Paru le : 15/09/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : John Henry McDowell
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Analyse et philosophie
Contributeur(s) : Préfacier : - Traducteur : Christophe Al-Saleh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-1935-1
EAN13 : 9782711619351
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 340 g