en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le lien établi depuis Platon entre pensée scientifique et conception politique, à la lumière de l'épistémologie d'Emile Meyerson. L'accent est mis sur un enjeux politique majeur : l'auto-constitution/auto-intuition d'un ordre public endogène en Afrique. ©Electre 2025
L'épistémologie d'Émile Meyerson
En posant l'isonomie du rationalisme scientifique et de l'usage spontané de la raison, en démontrant l'identité d'un même « cheminement de la pensée », commun à toutes les opérations de l'esprit, l'épistémologie d'Émile Meyerson, à laquelle il faut encore rendre justice contre les critiques outrées de Gaston Bachelard, permet de re-questionner, mais tout autrement que ne le fait Bruno Latour par exemple, le lien établi depuis Platon, et relancé depuis Bacon, entre pensée scientifique et conception politique.
Parce que toute science est toujours indissociablement ombre et lumière, on ne peut attendre de la politique qu'elle ne soit que rationnelle, sous peine d'en exclure les multitudes qui, sous ce critère, n'auraient aucune part réelle à la représentation politique endogène.
La question est-elle alors de savoir comment inviter les multitudes au parlement ? Mais cette question en présupposerait une autre : celle de la nécessité absolue de le faire, car rien n'oblige à se représenter le parlement comme espace public par excellence, c'est-à-dire en conformité à un modèle intellectualiste qui ne peut que biaiser la démocratie, subtilement surinterprétée en fonction de l'analogie latente entre espace public et « conseil divin », et ostentatoirenient retraduit, chez les philosophes modernes, en théâtre spécula ire.
Le parcours auquel nous convions le lecteur répond donc au double objectif de contribuer à une intelligence contemporaine de cette épistémologie, et d'en souligner un enjeu politique majeur, et à nos yeux déterminant : celui de l'auto-constitution/auto-intuition d'un « ordre public » endogène en Afrique.
Paru le : 06/06/2012
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jacques Chatué
Éditeur(s) :
Harmattan Cameroun
Collection(s) : Problématiques africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99062-3
EAN13 : 9782296990623
Reliure : Broché
Pages : 218
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 290 g