en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Vergnaud s'interroge sur ce qui maintient l'être humain dans la confusion et l'affaiblissement de ses valeurs. Après avoir retracé dans ses grandes lignes le cheminement spirituel et matériel humain, il décèle trois aberrations de base responsables du mal-être et propose une suite au chemin. ©Electre 2025
Notre monde se cherche. Nos valeurs vacillent et laissent place à un trouble grandissant. L'injustice, la ségrégation, la corruption, l'exploitation, la violence font de notre monde un monde inquiétant et dangereux. La Terre elle-même, support de nos vies, souffre de notre inconscience.
Au cours de ces pages, l'auteur s'interroge sur ce qui maintient l'être humain dans une telle confusion. Après avoir retracé dans ses grandes lignes le cheminement humain sous ses deux aspects, spirituel et matériel, il décèle trois aberrations de base responsables du mal-être humain. L'ignorance de soi, l'illusion du temps et l'identification au corps sont ces incohérences et leur cause est commune. Il manque quelque chose en nos vies et, paradoxalement, ce quelque chose est notre propre Être.
Ce qu'il nous faut comprendre, nous dit l'auteur, c'est que l'être humain n'est pas un corps qui pense, ressent, désire, mais il est un Corps et un Être, et la vie dite intérieure est la vie de l'Être. Nous sommes la combinaison de deux processus différents et complémentaires, inextricablement reliés et convergents au sein du présent. Mettre l'accent sur l'un ou sur l'autre, ou gérer l'un selon les critères de l'autre engendre un profond dysfonctionnement.
L'émergence de l'Être ne peut s'effectuer que si nous découvrons les pièges qui nous ont enfermés depuis le début des temps dans une seule logique de survie. Au cours de l'évolution, nos regards détournés par nos besoins immédiats nous ont fait oublier que notre intériorité ne consiste pas à satisfaire uniquement les besoins de notre corps mais contient tout un vaste monde qui nous est propre et qui recèle notre sensibilité, notre stabilité, notre plénitude, notre bonheur.
C'est ce voyage vers l'Être que nous propose l'auteur.
Le privilège d'être en vie n'est estimable que si l'Être y est présent. S'il prend sa place naturelle, l'être humain retrouve sa totalité, source de toute harmonie.
Paru le : 30/07/2007
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Patrick Vergnaud
Éditeur(s) :
A.L.T.E.S.S.
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84243-139-6
EAN13 : 9782842431396
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 449 g