en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de réflexions sur le nihilisme et la place du néant dans le monde qui s'appuient sur des sources religieuses, philosophiques (Nietzsche, Heidegger...), litteraires (Lautréamont, Rimbaud, Sade...) et artistiques (Dada...). ©Electre 2025
Comment poser la question du Néant sans poser celle du nihil qui règne dans le nihilisme ? Or le nihilisme est aujourd'hui devenu l'état ordinaire des choses.
Réfléchir sur le Rien n'est pas un pur jeu de l'esprit, ni une simple escrime dans le vide. Mais une avancée vers ce qu'il y a de l'autre côté de l'horizon. On est à une époque où se restreindre aux limites ordinaires de la vue - à ce qui est manifeste dans une situation historique donnée - condamne à respirer l'insuffisance intellectuelle par les pores.
Qui veut comprendre quelque chose à ce temps doit envisager la détresse. C'est de là que s'ouvre la «liberté libre» dont parle Rimbaud. Car convoquer le Néant d'une certaine manière met en oeuvre une étrange féerie. Et cette convocation retourne le nihilisme, ouvre chaque singularité à une nouvelle dimension de la pensée.
Quand ça commence à sentir partout le suicide, les subterfuges sont vains. Il reste à se diriger vers la lumière du Néant, cette lumière - disent les Kabbalistes - «trop sombre pour briller».
Paru le : 20/03/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : François Meyronnis
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : L'infini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070768950
Reliure : Broché
Pages : 609
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 604 g