en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il n'ya plus d'éthique indépendante de la politique qui permette de juger cette dernière, tout est devenu politique. Néanmoins, pour qu'il y ait vraie liberté, le rapport avec l'autre doit être consciemment évalué, car la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut mais à vouloir ce que l'on fait. ©Electre 2025
La pensée moderne, en déconnectant la foi du dogme et la morale de toute métaphysique, ce que la Réforme protestante avait préparé, aspire à construire l'autonomie morale de l'individu. Son expression accomplie est l'impératif de Kant qui, indépendant de la raison pure spéculative, non seulement stipule la liberté de la volonté face au déterminisme scientifique mais constitue aussi un défi à la vérité.
Aujourd'hui, cette autonomie morale de l'individu n'a plus la détermination qui caractérisait la théogonie hégélienne, l'hybris nietzschéen et le silence respectueux avec lequel Wittgenstein répondait à l'indicible.
La liberté construit-elle le règne de l'expérimentation perpétuelle ?
Or, si la liberté d'opinion et la priorité des procédures consensuelles définissent la démocratie moderne, selon les thèses de l'Ecole de Francfort, le fondement de l'éthique s'inscrit désormais dans le refus de tout fondement intellectuel : il n'y a plus d'éthique indépendante de la politique qui permette de juger cette dernière - tout est devenu politique.
Néanmoins, pour qu'il y ait vraie liberté, le rapport avec l'Autre doit être consciemment évalué car la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut (c'est-à-dire à suivre ses pulsions ou le conditionnement social) mais à vouloir ce que l'on fait. L'auteur propose un survol historique raisonné qui aborde les questions essentielles de l'éthique politique du temps présent.
Paru le : 20/05/2002
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Nastri
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Philosophie et politique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9789052019727
Reliure : Broché
Pages : 200
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 900 g