en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente des extraits du texte, accompagnés d'un commentaire, de cette oeuvre du philosophe français, dans lequel il donne son opinion sur la paix perpétuelle et les rapports entre Etats. ©Electre 2025
Culturellement, conjointement à la pensée du droit et des codes juridiques, l'Europe est conduite à penser la question de la paix fondamentale pour le sens même des institutions humaines. Un des auteurs les plus connus du XVIIIe siècle, l'abbé de Saint Pierre, s'est longuement penché sur ce problème, faisant fi des railleries de ses contemporains. Rousseau, à moitie par choix, à moitié parce que c'est une sorte de tache qui lui a été confiée, doit fournir des versions aisément lisibles de ces textes savants. Mais notre auteur ne peut se contenter de simples résumés. Il fournit également - ce qui fait l'objet du présent ouvrage - son opinion sur l'idée de paix perpétuelle et donc à propos des rapports internationaux. Cet avis est critique, précis et rassemble a lui seul les objections les plus fondamentales. En ce sens. Rousseau, indépendamment de l'histoire de la philosophie et de l'avis de Kant sur ce sujet, insiste sur la grandeur de la paix, sa nécessité mais également sur sa fragilité, voire même sur son impossibilité : quel miracle pourrait amener un puissant à renoncer à sa puissance, à se soumettre à un ordre de droit et à respecter le devoir, essence même de la loi ? Nous voudrions, dans cet ouvrage, rendre compte de la pertinence de la pensée de Rousseau, intimement liée à ses plus grands écrits politiques mais également montrer en quoi l'auteur fournit des lignes directrices afin de lire les rapports contemporains entre les États.
Paru le : 10/07/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Hervé Guineret
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Philo-textes
Contributeur(s) : Auteur : Jean-Jacques Rousseau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729818951
Reliure : Broché
Pages : 91
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 138 g