en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Considérant la philosophie hobbesienne comme le point de départ des fictions politiques s'appuyant sur le peuple comme unité du corps politique, cette étude présente l'utilitarisme de J. Bentham comme un tournant : le peuple n'est pas seulement l'objet du calcul d'utilité mais aussi le sujet qui calcule. Sa théorie de la démocratie suppose que le peuple évalue lui-même l'action des gouvernants. ©Electre 2025
Jeremy Bentham entend dépasser les théories du contrat social et développer une philosophie politique fondée exclusivement sur le principe d'utilité. Il considère en effet que le contrat social est une fiction et que « la saison de la fiction est désormais terminée ». Pourtant, le détour par la fiction est nécessaire pour introduire l'unité dans la multitude et instituer un peuple. Bentham affirme que les individus qui composent la multitude atteignent leur plus grande unité lorsqu'ils s'assemblent en un « tribunal de l'opinion publique ». Et, même si ses effets sont réels, ce tribunal est bel et bien une « entité fictive ».
L'attitude de Bentham à l'égard des fictions est donc ambiguë. Elle nécessite de les définir rigoureusement et de déterminer leurs conditions de recevabilité. De ce point de vue, l'utilitarisme benthamien se réalise comme théorie des fictions. Il s'agit d'opposer au contrat social des fictions fondées sur le réel et qui permettent de l'organiser, en vue de promouvoir la fin fixée par le principe d'utilité : le plus grand bonheur du plus grand nombre.
Paru le : 04/09/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Armand Guillot
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : La philosophie à l'oeuvre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85944-790-8
EAN13 : 9782859447908
Reliure : Broché
Pages : 395
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 720 g