en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil d'articles, publié en mars 1909 à l'initiative de l'historien de la littérature Mikhaïl Guershenzon, regroupe les contributions de sept personnalités en vue de l'intelligentsia radicale russe qui faisaient état de leur malaise à propos de la radicalisation de la critique politique chez leurs confrères. Dans De profundis, paru en 1921, ces mêmes auteurs critiqueront les bolcheviks. ©Electre 2025
La publication en mars 1909 du recueil d'articles Vekhi - Jalons - fit l'effet d'une bombe en Russie. Vekhi devint immédiatement un best-seller. L'initiative du recueil revenait à l'historien de la littérature Mikhaïl Guershenzon qui, à dessein, n'avait montré à aucun des auteurs les articles des six autres contributeurs avant la publication. La presse progressiste se déchaîna contre les sept signataires. Bien que Pavel Milioukov, le chef du parti constitutionnel démocrate, eût donné une série de conférences dans lesquelles il se démarquait des thèses de Vekhi, Lénine se frottait les mains : enfin les libéraux russes, ces «renégats», avaient jeté le masque et révélé au grand jour leur nature profondément réactionnaire. L'opinion était choquée par le propos de l'ouvrage, mais surtout par les noms figurant sous les articles iconoclastes. En effet, les auteurs de Vekhi avaient été des personnalités en vue de l'intelligentsia radicale dont le procès était fait tout au long des pages de ce brûlot. En 1918, les mêmes auteurs dénonceront vigoureusement le bolchevisme dans un recueil intitulé De profundis, qui paraîtra en 1921. Ils seront expulsés par Lénine en 1922 ou partiront en exil.
Jamais encore traduits en français, les articles de Jalons exposent, sous les plumes russes les plus prestigieuses, cette thèse éclatante : la révolution a été l'enfant de l'intelligentsia et, en même temps, son miroir implacable.
Paru le : 05/01/2011
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : La nuit surveillée
Contributeur(s) : Traducteur : Claire Vajou - Préfacier : Françoise Thom - Postfacier : Stéphane Courtois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09271-5
EAN13 : 9782204092715
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 390 g