en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir étudié le rôle joué par la mimêsis dans l'élaboration d'une philosophie du langage dans le Cratyle de Platon, l'ouvrage se focalise sur l'étude des rapports de la raison et du mythe chez Parménide d'Elée, de la raison et de la foi chez saint Anselme de Cantorbéry. ©Electre 2025
Image, mythe, logos et raison
Cet ouvrage se propose de réfléchir sur les différentes formes de rationalités mises en oeuvre dans l'Antiquité et au Moyen Age par Lucien de Samosate, Parménide, Platon, Plotin et saint Anselme. C'est à travers la problématique de l'Image, du Mythe, du Logos et de la Raison qu'il sera possible de rendre compte de l'originalité de ces différentes pensées situées aux confins de la rhétorique et de la philosophie, de l'esthétique et de la cosmologie, du mythe et de la raison, de la foi et de la raison, de la théologie et de la philosophie.
Quel est le statut de l'image, de l'imaginaire et de la philosophie chez l'orateur, Lucien de Samosate ? L'image en tant que fiction n'est-elle pas la cible du philosophe, Plotin, qui ne ménagera pas ses critiques à l'égard de l'image gnostique ? En quel sens l'image plotinienne rend-elle compte de la genèse du monde sensible et propose-t-elle une nouvelle esthétique ? Jusqu'à quel point le caractère mimétique du langage est-il, chez Platon, en mesure de signifier l'essence des choses, et de contribuer à l'élaboration d'une philosophie du langage ? De quelle manière Parménide d'Elée envisage-t-il les rapports du logos au muthos ? Quelle est sa position face au langage de la tradition poétique et mythique représentée par Homère et Hésiode ? Enfin, quel est l'apport de la raison (ratio) pour le Moyen Age latin du XIe siècle ? Quel est, plus exactement, le rôle joué par la raison et par l'intelligence dans leurs relations à la foi chez saint Anselme ? Le théologien philosophe développe-t-il, dans son oeuvre, un fidéisme qui serait la marque d'un acte de démission de l'intelligence ou engage-t-il sa pensée dans la voie d'un rationalisme exacerbé qui ferait un usage exclusif de la raison ? Telles sont les questions auxquelles le présent ouvrage se propose de répondre.
Paru le : 02/03/2009
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Michel Fattal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07502-3
EAN13 : 9782296075023
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 218 g