en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La phénoménologie est-elle une discipline transcendentale ? Quel rapport la phénoménologie entretient-elle avec la logique et avec la métaphysique ? Cet essai, faisant suite à L'événement et le monde et L'événement et le temps, interroge plus radicalement l'apparaître de l'événement, ce que veut dire "survenir" pour un événement, d'où le titre Il y a. ©Electre 2025
Faut-il définir la phénoménologie comme une discipline transcendantale?
Si toute phénoménologie consiste en un "dire les phénomènes" (legein ta phainomena) qui les approche et les décrit tels qu'en eux-mêmes, le logos phénoménologique doit-il être compris exclusivement - ou même principalement - en référence à la logique mathématique issue de Frege?
Enfin, qu'en est-il de la phénoménologie dans son rapport à la métaphysique, non pas au sens "scolaire" du terme, mais dans celui - que lui ont conféré Nietzsche, Bergson et Heidegger - d'une configuration historique unitaire de la pensée occidentale dans son ensemble?
Ces trois questions parcourent ce recueil d'études et lui confèrent sa cohésion interne. À travers elles, il s'agit de se frayer un chemin vers la question de l'apparaître en tant que tel, qu'Héraclite a placée au cœur du questionnement de la "philosophie" naissante, et que l'entreprise phénoménologique ne peut manquer de soulever et, à son tour, de perpétuer.
Paru le : 24/03/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Claude Romano
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Epiméthée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130532927
Reliure : Broché
Pages : 382
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 505 g